Exposition : Octobre Novembre 2022
Le monde maritime et l'image sont au cœur de sa carrière.
Rares sont les images du travail des marins-pêcheurs à bord des bateaux, et plus rare encore est le reportage qu’a pu réaliser Jean-Paul Mathelier, en 1971, à bord d’un thonier de Concarneau lors d’une des toutes dernières campagnes de thon à l’appât vivant.
Jean-Paul Mathelier, originaire de St Jacques de la Lande près de Rennes, fera un court détour par Paris pour suivre ses études l’École nationale du cinéma et de la photographie, il sera parallèlement stagiaire et assistant avec Peter Foldes, maître du cinéma d'animation expérimental.
De retour à la pointe de Bretagne, le monde maritime l'embarque très vite. Il fait ses premiers reportages photographiques en free-lance au grand large à bord d'un chalutier puis d'un thonier.
La pêche au thon à l’appât vivant, est donc le thème de son exposition au Musée des Thoniers d’Etel, jusqu’au 6 novembre 2022.
Cette exposition conclura l’année au musée des Thoniers, avant la trêve précédant les crèches maritimes.
HOMMES DE MISAINE 2017 - 26’
Visionnez la bande annonce de cette oeuvre.
À l’aube du siècle passé sur les côtes sud de Bretagne, la quête du poisson d’argent mobilise le monde ancestral de la pêche traditionnelle à la voile, jusqu’aux portes de l’âge industriel. Ce film s’adosse sur des images photographiques d’un autre temps, se glisse entre deux mondes et lève un peuple fantôme à notre rencontre.
Visionnez le film directement sur la plateforme BED (Bretagne et diversité) en cliqant sur l'image ci-dessous :